Créer un site internet

Les JO de Grenoble

En 1968 les Xème JO d'hiver

Voir un film de rétrospective des JO 68 ici

Le choix de Grenoble et de l’Isère ne furent pas si évident que cela car à l'époque, les infrastructures faisaient défaut. Le tourisme d’hiver est encore peu développé et s’adresse essentiellement à un public local. Dans les années 60, le ski est encore une activité réservée à une clientèle aisée qui se porte plutôt traditionnellement vers la Savoie voisine.

La ville à l’initiative de son maire de l’époque Albert Michallon a été sélectionnée en 1964 pour devenir le siège des Xème jeux d’hiver. On a donc 4 ans pour faire de la cité une ville capable d’accueillir l’événement. Il faut bâtir autoroutes et infrastructures, alors toute la banlieue Sud de la ville, qui était jusqu’alors une zone industrielle et un aérodrome va être urbanisée au pas de course pour l’occasion.Et on voit grand ! La ville va se moderniser très vite.

 

Plusieurs sites olympiques

Evidemment, encaissée à une altitude 200 mètres au fond de sa vallée, la ville de Grenoble ne peut organiser une bonne partie des épreuves. Elle se garde la glace : patinages et hockey. Les stations locales en profitent largement : le ski alpin a lieu à Chamrousse, les disciplines de fond sur le plateau du Vercors, à Autrans, le saut à skis à Saint Nizier, le bobsleigh à l'Alpe d'Huez, et la luge à Villars de Lans.

Images 1

La cérémonie d’ouverture se veut monumentale et moderne

1968wflags 1

Elle marque bien l’évolution technique et économique de la France dans les années 60 .C’est le président en personne, le général De Gaulle,  qui vient inaugurer les jeux dans le parc Paul Mistral. Ceux -ci sont pour la première fois retransmis en couleur à la télévision en mondovision. Le patineur Alain Calmat grimpe le long d’un gigantesque escalier pour porter la flamme vers la vasque olympique. Les battements de son cœur sont retransmis par haut-parleurs. Puis le parc est noyé sous une pluie de pétales de roses lancés par hélicoptère.

Les Médailles

 

Les jeux provoquent un véritable engouement auprès du public français qui peut les voir en couleur à la télé pour la première fois, d’autant que les athlètes français, brillent devant leur public4 médailles en or, 3 en argent et 2 en bronze.La France se classe 3ème après la Norvège et l’URSS .

 

Jean Claude Killy entre dans la légende du ski en gagnant 3 médailles d’or (Descente, Slalom Géant et Slalom Spécial), Guy Périllat décroche la médaille d’argent de l’épreuve de Descente.Les skieuses françaises se distinguent elles aussi : Marielle Goitschel obtient une médaille d’or en Slalom spécial, Isabelle Mir gagne la médaille d’argent en Descente et Annie Famose s’illustre en Slalom Géant (médaille d’argent) et en Slalom Spécial (médaille de bronze). Les athlètes de toutes les nations sont logés dans les villages d’enfants de Bachat Bouloud pendant toute la durée des épreuves alpines.

Sources : "blog d'histoire"