Créer un site internet

Au XIX Siècle

En 1825, à Uriage, la marquise de Gauteron, propriétaire de la source d'Uriage, fait élever le premier établissement thermal. Les touristes affluent et Chamrousse devient une « course » dite classique pour les baigneurs, il fallait 5 à 6 heures pour gagner le sommet de Chamrousse, qui n'était qu'un immense pâturage. Il y avait plusieurs troupeaux à la Balme, au Recoin, à Roche-Béranger, à Bachat Bouloud, et en chacun de ces lieux, un chalet abritait les bergers.

 

 

En 1865, le père Tasse construit à Roche-Béranger (Chabou), avec sa femme et ses 2 fils, un chalet auberge.

« Le Père Tasse y fabriquait des fromages, son jardin fournissait des légumes... Il descendait aux provisions à Uriage, quel que soit le temps, avec son âne. Par curiosité, il passa à Chamrousse l'hiver 1883-1884. Un jour, dans la tempête, il entendit gratter à sa porte. Il ouvrit et se trouva devant un petit ourson. Surpris, il lui donna le quignon de pain qu'il avait à la main. Et souvent, pendant l'hiver, le petit ourson vint gratter et réclamer à manger. Le printemps venu, jamais le père Tasse ne le revit. »

( Photo droite : Henry Vincent a publié en 1891 "les vingt deux années du Père Tasse à Chamrousse )

Vincent les 22 z 1
330px henri duhamel alpiniste 1

À la fin de l'année 1875, la Société des Touristes du Dauphiné (S.T.D.) pose des câbles au Grand pic de Belledonne à (2 978 m), recrutant guides et porteurs dans les massifs de Belledonne et de l'Oisans.

En 1878, Henri Duhamel (Photo à gauche), un alpiniste grenoblois, après avoir découvert à l'exposition universelle de Paris, une paire de skis exposée dans un stand scandinave, fut le premier en France à les essayer sur les pentes du Recoin. Cette information apparaît de plus en plus discutable, car ce n'est qu'en 1908 qu'Henry Duhamel déclare avoir essayé des skis à Recoin en 1878.

 

En 1885, la S.T.D. met en place un jardin alpin à Roche Béranger où elle loue bientôt un chalet. Un poste météorologique y est annexé.

Vers 1887, le chalet de la Pra est construit par le Club alpin français et celui de l'Oursière par le comte de St Ferriol en 1895 (Photo du bas : chalet de la pra en 1925).

 

Imagesibzvwddt

En 1891, Henry Duhamel réalise, seul, la première ascension hivernale en ski jusqu'à la Croix de Chamrousse (2 250 m).Par un beau dimancehe de février , une douzaine de grenoblois de la secction du CAF, atteint, raquettes aux pieds, le sommet de la Crois de Belledonne (2926 m). 

En 1898, la faculté des Sciences de Grenoble reprend le jardin alpin durant une douzaine d'années.