Au XIII siècle

Lié à la construction du monastère de Prémol

En 1234 : Fondation du monastère de Prémol, couvent de religieuses dépendant de la Grande Chartreuse. Cette fondation fut créée à l'instigation de l'épouse du dauphin Guigues André : Béatrix de Montferrat, comtesse de Vienne et d'Albon, dame de Vizille. La Dauphine s'entendit avec les chanoines d'Oulx et avec Sieur Alleman, prieur de Vaulnaveys, et se fit céder les droits de ces derniers pour les rétrocéder ensuite à la nouvelle Chartreuse. Seigneurs, particuliers et propriétaires firent de même. Le couvent fut ainsi doté d'un grand domaine avec, entre autres, bois et pâturages situés dans le massif de Chamrousse (quartier des Gaboureaux cédé en 1260 par le seigneur d'Uriage : Guigues Alleman), etc.

La Chartreuse de Prémol abritait alors une soixantaine de personnes dont 35 religieuses, des sœurs et frères mineurs, des domestiques et 3 moines chartreux pour la direction de la communauté.

Les habitants des vallées environnantes, qui avaient la jouissance quasi totale des terres, entrèrent en conflit avec le couvent. Ces conflits durèrent cinq siècles, jusqu'à la fermeture du couvent, à la Révolution.

D'où, l'origine possible des noms Bachat Bouloud et lac Achard :

« Des procédures font intervenir des particuliers isolés comme celle d'un nommé Pierre Bouloud, dont les 4 bœufs qui pâturaient près de la croix de Chamrousse furent saisis par le couvent. Est-ce lui qui fit installer là haut le bassin (Bachal en patois) qui a donné son nom à Bachat Bouloud ? De même, un nommé Achard qui avait une baraque un peu au-dessus du lac, semble lui avoir donné son nom »
3514252019 e9fb45284a m 1

En 1793, il ne reste à Prémol que 3 religieuses et 2 chartreux attendant la liquidation des pensions qui leur étaient dues. Le monastère et ses dépendances sont aujourd'hui entièrement détruits et seules quelques murailles effritées sont témoins de cette époque ( Photo Gauche : ruines actuelles du monastère)